Maison médicale Cap Santé

Vous vous demandez :

Ce qu’est une maison médicale ?

Comment vous pouvez vous y inscrire ?

Qui est qui ? Et qui fait quoi ?

Alors vous êtes au bon endroit.  Vous découvrirez sur ce site toutes les informations pratiques ainsi que l’agenda régulièrement mis à jour de nos activités prochaines.

Une Maison Médicale est un centre de santé intégrée créé à l’initiative de médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…

Ils organisent ensemble leur travail pour dispenser des soins de première ligne. Ces derniers sont continus, globaux et accessibles à tous.

Nos objectifs, notre projet

Mettre à la disposition de la population de Huy, Wanze et Amay dans un rayon de 8 Km, un service de soins:

Soins globaux : Nous prenons en compte, pour nos patients, en plus de la santé physique , le contexte affectif , culturel et social.

Soins intégrés : Cap Santé travaille sur le plan curatif, mais est également actif dans la prévention et dans l’éducation à la santé.

Soins continus : Vous pouvez être suivi par l’équipe de la Maison Médicale aussi longtemps que vous le souhaitez.

Soins accessibles à tous : Cap Santé vous accueille, quelque soit votre âge, votre nationalité, votre statut social.

NOS VALEURS

La solidarité 

Le forfait permet de recréer une solidarité entre les patients. La solidarité entre malade et bien-portant : pour chaque patient, la mutuelle verse un forfait à la maison médicale. Grâce aux forfaits de tous, nous pouvons soigner chacun quand il en a besoin.

La citoyenneté 

Elle consiste en l’exercice d’un droit à la décision dans tous les domaines de la vie sociale, exercice qui par ailleurs est bien plus facile dans une société où règne la démocratie. Ce droit est cependant indissociable du devoir de s’informer et de se former à la prise de décision et d’assumer sa responsabilité citoyenne. Dans le domaine des soins de santé, la citoyenneté consiste à participer au diagnostic des problèmes de santé de la communauté, à l’élaboration des solutions et aux choix des priorités, à la prise des décisions et à leur mise en oeuvre.

Le respect de l’altérité 

Cela concerne le respect de toutes les différences, vis-à-vis desquelles nous restons ouverts au dialogue et à l’enrichissement mutuel, sans jugement de valeur ni préjugé. Nous prônons la construction d’une société qui reconnaisse et intègre les différences.

COMMENT S’INSCRIRE?

Si vous souhaitez vous inscrire à la Maison Médicale ou recevoir des informations, vous pouvez téléphoner à l’accueil au 085 825 625.

Une accueillante répondra à vos questions et  fixera avec vous un rendez-vous chez l’assistante sociale ou à l’accueil afin de vous expliquer en détail le fonctionnement de Cap Santé et de réaliser l’inscription.

QU’EST-CE-QU’EST LE FORFAIT ?

La maison médicale Cap Santé a choisi de fonctionner au forfait.

Ce système de financement est basé sur la solidarité et donne la possibilité de développer des actions de prévention et de santé communautaire.

Le forfait est calculé par l’INAMI. Pour ce calcul, l’INAMI élabore un profil moyen de notre patientèle en tenant compte de 41 critères comme l’âge, la pathologie, le statut mutualiste, etc. Le forfait mensuel moyen de l’ensemble des Maisons médicales est d’environ 30€ par patient inscrit au forfait. Il est recalculé tous les ans.

Cap Santé est subsidié par l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité en tant qu’Association de Santé Intégrée pour l’organisation de l’accueil, de la coordination, de la santé communautaire, du travail en réseau et de la fonction d’observatoire de la santé.

Attention!!! Le forfait ne concerne pas les prestations des spécialistes comme le dentiste, le pédiatre, le cardiologue… La mutuelle vous remboursera si vous consultez l’un de ces prestataires. De même, l’inscription à la maison médicale n’a aucun impact sur les analyses de laboratoire et les examens radiologiques.

DÉSINSCRIPTION

Pour toute désinscription, il est primordial de venir vous présenter en personne à la Maison Médicale pour signer les documents afin de valider la désinscription.

Celle-ci prendra cours au début du mois suivant.

Par exemple, si vous vous désinscrivez le 15 juin 2015 la désinscription est effective au 1er août 2015.












Maison médicale Cap Santé : Médecin Huy, kiné, infirmier, assistante sociale, diététicienne,  …

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Lors de votre inscription à la maison médicale, un contrat est signé entre vous, votre mutuelle et la maison médicale. La mutuelle paie directement à la maison médicale tous les mois et par personne abonnée une somme fixe : le forfait (il est individuel et non familial).

Ce forfait concerne trois services de la maison médicale : les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et les infirmières.

Droits et devoirs des acteurs

La maison médicale :

Couvre une zone géographique d’activité de 8 km;

S’organise pour répondre aux demandes des patients 24h/24 et 7 jours sur 7 pour les consultations, les visites et les gardes ;

Peut désinscrire le patient pour motifs relationnels ou administratifs (assurabilité, déménagement, …) dans certaines conditions ;

S’engage à rembourser le patient s’il est amené à consulter en dehors du territoire délimité par le centre ou s’il a été obligé de faire appel à un prestataire extérieur alors qu’il se trouvait dans la zone desservie par la maison médicale en raisons de l’indisponibilité des prestataires de celle-ci (par exemple en garde) ;

Facture mensuellement aux différentes mutuelles les montants forfaitaires relatifs à toutes les personnes inscrites et supposées en ordre d’assurabilité.

La mutuelle :

S’engage à verser chaque mois à la maison médicale le forfait de chaque patient inscrit, en ordre d’assurabilité et de paiement de cotisations.

Le patient :

N’est soumis à aucune contribution financière personnelle pour les soins administrés par le médecin généraliste, le kinésithérapeute, l’infirmier;

S’engage à s’adresser à la maison médicale, pour les soins infirmiers, de kinésithérapie et de médecine générale ;

Accepte de ne pas être remboursé par sa mutuelle s’il consulte des soignants extérieurs à la maison médicale dans le territoire délimité par celle-ci ;

Il continue à être remboursé par sa mutuelle pour tout ce qui concerne les médecins spécialistes, les hospitalisations, les examens, médicaments ;

Doit informer la maison médicale lors de tout changement administratif (domicile, mutuelle, téléphone,…) ;

Doit se désinscrire s’il déménage en dehors de la zone des 8 km délimitée par la maison médicale ;

Il peut résilier le contrat d’inscription à tout moment en s’adressant soit à sa maison médicale, soit à sa mutuelle, mais sa désinscription ne sera effective qu’à la fin du mois suivant celle-ci.

Médecin Huy (Amay, Marchin, Vinalmont, Wanze,…)

Translate »